La réflexologie plantaire est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 4000 ans avant J-C
Sous le pied, on retrouve une centaine de zones reflexes ainsi que plus de 7900 innervations en relations directes avec les organes, les entrailles, le système physiologique (digestif, lymphatique, pulmonaire, respiratoire…) ainsi que les fonctions du corps comme les glandes ou encore les organes sensoriels comme la vue, le gout, le toucher.
Ce concept a d’autant plus d’importance que, comme nous le constatons au quotidien, nous marchons sur Terre et nos pieds sont constamment en mouvement et en action avec le sol, supportant le poids de note corps ainsi que les déformations des lieux sur lesquels nous nous déplaçons.
Ainsi, l’état de nos pieds conditionne notre maintien postural.
La réflexologie est simple, mais cette simplicité dérange car le fait d’ôter les différentes tensions sur les pieds permet de réduire et de supprimer les dysfonctionnement dans le corps.
Ainsi, une zone réflexe sensible ou douloureuse, traduit un dysfonctionnement ou un déséquilibre de l’organe ou zone stimulée. Une stimulation de cette zone de manière appropriée et précise, permettra à distance ,de traiter le trouble en question. Car cette stimulation provoquera l’envoi d’une information sous forme d’influx nerveux au cerveau, qui se chargera en retour de réguler le dysfonctionnement.
Les effets bénéfiques pour les sportifs sont:
-Préparer à l’effort
-Favoriser la circulation veineuse et lymphatique des membres inférieurs
-Améliorer l’endurance et la performance
-Favoriser la récupération après l’effort et éliminer les toxines
-Diminuer les crampes, contractures et courbatures
-Lutter contre la douleur car stimulation des zones du pied envoie une information au cerveau par voie réflexe, pour produire et libérer des endorphines qui contribuent à la sédation de la douleur.
-Effet sur le Stress et les symptômes physiques: maux de tête, douleurs dorso-lombaires, algies musculaires et articulaires, ballonnements…
-Réduit la nervosité